Namma Beach, Namma Chennai

Namma Beach, Namma Chennai (Ma plage, Ma ville) est un projet initié en 2012 par Virginie Vlaminck, photographe professionnelle, et soutenu par l’association BSV créée par des propriétaires et locataires de son quartier.

Virginie parvient à financer les activités de Namma Beach, Namma Chennai grâce aux revenus de ses ateliers, de la vente de ses photographies et avec l’aide de quelques sponsors.

Suivi par plus de 600 personnes, le projet promeut l’importance du nettoyage et de la propreté des rues et des plages auprès des élèves de quelques écoles indiennes de Chennai et des habitants des villages situés sur East Coast Road (ECR).

72-ppi-NAMMA-BEACH-web

Actuellement, l’association emploie 9 personnes à temps partiel pour nettoyer les plages et une personne à temps complet pour nettoyer les toilettes de l’école indienne d’Injambakkam (ECR).

L’action de Namma Beach, Namma Chennai s’articule autour de deux axes : les opérations de nettoyage quotidiennes et ponctuelles ainsi que la sensibilisation.

L’association recrute et forme des femmes du voisinage et leur offre une activité complémentaire et un revenu journalier. Equipées de gants, t-shirts, casquettes et chaussures, elles collectent chaque jour plus de quinze gros sacs de déchets sur les plages.

IMG-20151209-WA0010-01

Par ailleurs, Namma Beach, Namma Chennai a mis en place des partenariats avec l’American International School of Chennai (AISC), des écoles indiennes locales et des représentants des villages pour des opérations de nettoyage ponctuelles telle que l’« Operation Ice-Cream » qui a lieu deux fois par an : pour un sac de déchets collectés, une glace est offerte.

VV8_8437bestweb

Enfin, Namma Beach, Namma Chennai anime des ateliers sur l’hygiène et la propreté dans les écoles indiennes et y effectue des travaux de rénovation.

L’école indienne d’Injambakkam qui accueille 450 élèves bénéficie de l’aide de Namma Beach, Namma Chennai depuis 2014. Ainsi, l’association a déjà pu financer, entre autres, la réparation des toilettes, la construction de nouveaux lavabos et d’une toiture de la cuisine, l’installation d’une fosse septique, la réparation de ventilateurs, le remplacement d’ampoules, l’installation de prises et câbles avec protection enfant. Cependant, certains besoins dépassent les possibilités financières de Namma Beach, Namma Chennai.

VV8_8335bestweb

Comment aider :

Vous pouvez devenir volontaire pour aider Namma Beach, Namma Chennai à :

1) organiser les activités, animer la page Facebook, contacter les sponsors, préparer les visites de sensibilisation, etc.

2) nettoyer les plages

3) participer aux travaux dans l’école d’Injambakkam (peinture intérieure et extérieure, etc.)

L’équipe de Namma Beach, Namma Chennai peut également aider ceux qui le souhaitent à organiser des opérations de nettoyage des plages dans leur propre secteur.

Enfin, vous pouvez apporter votre soutien en participant aux ateliers de photographie animés par Virginie Vlaminck ou en achetant ses calendriers, cartes postales, photos ou magnets. Tous les bénéfices sont reversés à Namma Beach, Namma Chennai.

20160311_103057-01_resized

« Mon rêve est que les activités perdurent après mon départ et que les autochtones s’impliquent de plus en plus afin d’étendre ces pratiques partout dans Chennai. Lors de mes promenades sur la plage, j’apprécie beaucoup qu’un pêcheur, par exemple, propose spontanément de m’aider à ramasser les ordures. J’ai toujours été passionnée par l’environnement. On me dit parfois que mon action n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais l’océan est composé d’une multitude de gouttes d’eau, n’est-ce pas ? »

Virginie Vlaminck, fondatrice de Namma Beach, Namma Chennai et photographe professionnelle

Pour en savoir plus :