Escapade à Tokyo par Aurelie Marsan

Japon

Bride

Escapade à Tokyo

Besoin de dépaysement ? Tokyo est la destination idéale pour changer d’air et passer des vacances inoubliables. Que l’on soit amateur de sushi, accro au shopping, passionné de manga ou bien amoureux de la nature, cette métropole aux multiples facettes ne manquera pas de vous plaire.  Des temples traditionnels en passant par la culture pop japonaise, cette ville nous transporte à travers le temps.  Ce qui rend un séjour à Tokyo mémorable, ce sont aussi ses habitants : les tokyoïtes d’une politesse incroyable sont toujours prêts à vous rendre service. Tokyo est aussi une ville extrêmement sûre et propre.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter cette ville voici quelques informations et conseils pour organiser et profiter de votre voyage.

japon2

Temple Sensoii

Les meilleures saisons pour visiter Tokyo sont durant le printemps et l’automne. Au printemps, vous pouvez profiter des magnifiques fleurs de cerisiers qui colorent la ville d’un doux pastel (de fin mars à début avril).  A l’automne, les températures restent très agréables et les couleurs des arbres deviennent plus riches et intenses. Tokyo est une ville immense qui requiert du temps pour être appréciée, pour découvrir l’essentiel de la ville il vous faudra bien 4 à 5 jours de visite intense. Si vous pouvez vous le permettre je vous conseille de passer une bonne semaine sur place.

Le plus facile pour visiter la ville est de la visiter par quartier. Tout d’abord parce que chaque quartier est différent mais aussi pour limiter le temps dans les transports en commun.

Tokyo : Traditionnelle et Pittoresque

Asakusa : Populaire pour son temple Sensoji, le quartier d’Asakusa se démarque par son architecture et son caractère authentique. Passez par Nakamise Dori (rue piétonne avec de nombreux magasins) pour arriver au temple. Explorez les alentours pour découvrir la vie locale. Proche du temple se situe Tokyo Skytree, c’est une tour qui offre une vue panoramique de la ville. C’est aussi dans le quartier d’Asakusa que l’on prend le bateau pour une petite croisière dans la ville qui vous amènera directement au parc Hama Rikyu Teien (un des plus beaux de la ville).

Ueno : Le meilleur endroit pour passer un dimanche à Tokyo est sans nul doute dans le parc Ueno. C’est un lieu très fréquenté par les tokyoïtes qui n’hésitent pas au printemps  à faire de grands pique-niques sous les cerisiers. Le marché Ameyoko situé sous le train JR est une bonne occasion de faire une ballade et acheter ou déguster des produits locaux.

A visiter : Musée National de Tokyo.

japon3  japon4

Parc Ueno                                      Takeshita Dori

Yanaka : Ce quartier plus pittoresque qu’Asakusa et bien moins fréquenté, a survécu au séisme de 1923 et aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. On se retrouve dans un Tokyo du 20e siècle. Le quartier est connu pour son cimetière et son temple Tennoji. Je vous conseille grandement de prendre le temps de le visiter et d’observer la vie qui s’y déroule à un rythme différent.

Tokyo : Temple de la mode

Harajuku : C’est le centre de la culture et de la mode pour les jeunes. Si vous voulez en prendre plein les yeux, remontez Takeshita dori. Cette rue commerciale est exclusivement dédiée à la mode pour les jeunes Tokyoïtes qui y vont pour faire leurs emplettes et aussi pour se montrer. A visiter : Le temple shinto Meiji-Jingu qui se situe à côté de la station de métro Harajuku.

Le quartier est aussi connu pour sa très grande avenue « Omote-Sando » qui abrite les immeubles des plus grandes maisons de luxe dessinées par des architectes de renom. C’est «les Champs-Élysées» de Tokyo.

Ginza : C’est le quartier le plus chic de Tokyo. Shopping, restaurants, galeries d’art rien ne se passe au Japon sans passer par Ginza. A ne pas manquer : Le grand magasin Mistukochi que l’on peut comparer à notre Printemps à Paris. Le plus grand Uniqlo au monde se trouve à Ginza ! Un pur bonheur sur 12 étages.

Shibuya : Avec son passage piéton le plus emprunté au monde, Shibuya quartier branché de Tokyo est une expérience multi sensorielle.

Tokyo : Démesure versus Nature

Shinjuku : Shinjuku est à la fois l’un des plus grands quartiers et l’un des plus animés de Tokyo. C’est un centre d’affaires important, un quartier de gratte-ciel, de grands magasins, de cinémas, de grands hôtels, de bars, de cafés et de restaurants. Faites un tour à la Mairie de Tokyo où vous pouvez gratuitement observer la ville au  45ème étage. Ce qui fait le charme de Shinjuku c’est aussi son magnifique parc (shinjuku- gyoen) sur 58 hectares où cohabitent des jardins de style français, anglais et japonais.

japon5  japon6

Ginza                                          Quartier de Yanaka

Tokyo : Culture manga dans tous ses états

Akihabara : Aussi appelé « Electric Town », Akihabara est le quartier pour tous les fans de manga, de dessins animés, de jeux vidéo et d’électroniques. On peut aussi y trouver des établissements « cosplay »  café où les serveuses sont habillées en personnage de manga ou de dessin animés. N’hésitez pas à rentrer dans les bâtiments pour voir ce qu’il s’y passe.

Tokyo : Capitale culturelle

Roppongi : Le quartier récemment rénové abrite le « Triangle d’Art » constitué du Mori Art Museum situé au 53eme étage de la Mori tower. Faites une pause-café et appréciez une vue splendide de la ville au Mado Lounge (52ème étage). Deuxième étape au Centre National D’art  de Tokyo qui est le plus grand musée du Japon. Enfin terminez par le Musée de Suntory.

Marunouchi : Culturellement riche en histoire ce quartier regroupe le Palais impérial et ses jardins, la fameuse Gare de Tokyo, le Théâtre Impérial ainsi que le Tokyo International Forum. Note : Au sous-sol de la gare se trouve de nombreux restaurants à prix raisonnables et appréciés des locaux. Il suffit de voir là où il y a la queue pour découvrir les bonnes adresses.

Enfin si vous voulez découvrir des lieux inconnus de la capitale accompagné d’un professionnel, je vous recommande de faire un safari avec Monsieur David Michaud  qui est photographe/journaliste et auteur au Japon. Il faut réserver au moins 1 mois à l’avance car les places sont prises d’assaut. Pour plus d’informations : http://www.tokyosafari.com/

Aurélie Marsan (texte et photos)

japon7