Ah mes beaux rideaux par Leslie M

J’ai quitté l’Inde il y a maintenant quelques mois pour une nouvelle expatriation en Allemagne. Je me devais de revenir vers la communauté française pour parler d’un sujet central dans ma vie de tous les jours et si cher à mon cœur : mes rideaux en soie.

J’ai passé deux ans dans le beau pays où vous résidez, et plus précisément dans la ville magnifiquement bruyante de Chennai. Pendant ce temps-là, j’ai arpenté les rues désespérément à la recherche d’un tailleur digne de ce nom, dont les tarifs ne seraient pas trop européens pour ma bourse. Pendant six mois, je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire faire de beaux rideaux en soie, à 500 roupies le mètre. Pendant six mois j’ai fait des essais. L’un m’a dessiné une robe trop chère et mal finie. L’autre nous a confectionné des chemises parfaites, mais il ne savait faire que les vêtements d’hommes… Le troisième faisait des saris superbes, mais… il ne connaissait que la femme !

Quand je pensais avoir enfin trouvé le tailleur, celui qui saurait mesurer, couper, assembler, de la soie sauvage pour en faire une tapisserie parfaite, il s’avérait que j’avais affaire à un parfait incapable, incapable de tenir ses engagements, ignorant parfaitement le concept de finition. Pour info, l’incapable, c’est le tailleur « femme et ameublement » de chez Thakurdas Choithram. Un conseil, n’y allez pas !

Par contre, dans la même boutique, au même étage, le tailleur qui fait les chemises pour hommes est absolument génial. Il ne parle pas un mot d’Anglais, donc mieux vaut s’y rendre accompagné de son chauffeur ou bien maîtriser le langage des mains. Dans tous les cas, emmenez un modèle de chemise, choisissez au rez-de-chaussée le tissu que vous souhaitez, et demandez-lui d’en faire une copie. De mémoire il fallait compter 700 roupies la chemise, tissus et main d’œuvre. Allez-y les yeux fermés. Il travaille vraiment bien.

Thakurdas Choithram,

173 Anna Salai, Chennai 600 002. Tel : 42027208 / 28600366

Je continuais donc ma quête vaine d’un tailleur d’ameublement, ou plus précisément, d’un artisan tapissier. La lutte fut intense, la recherche acharnée, mais finalement, je vainquis.

Un mois avant de quitter Chennai, on me donnait une adresse qui allait bouleverser les fenêtres de mon salon :

rideau 1Alison’s Fabric, 43, College Road, Chennai 600006, 2826 3358 / 2825 1399. 

En quittant l’Inde avec mes rideaux, je ne savais pas quel serait le résultat final. Je ne les ai accrochés que récemment, et franchement, c’est superbe. Un vrai travail de pro, pour un prix absolument imbattable

Il faut compter environ entre 10000 et 20000 roupies par paire de doubles rideaux en soie ou en tissu de qualité avec les ambrasses et les coussins assortis, selon la qualité et la taille de ce que vous commandez. Si vous connaissez les prix d’un tapissier en Europe, cette somme vous fera sourire. Pour donner un ordre d’idée, il faut compter au moins 1200 euros pour des rideaux confectionnés à l’aide d’un tissu médiocre.rideau 2

Je fais donc un peu de pub pour Alison, maintenant que je suis rentrée et que je vois le résultat, car vraiment cela vaut le coup. C’est digne d’un vrai tapissier.

Je sais que son tailleur confectionne aussi des vêtements mais je n’ai pas essayé. Je ne peux donc pas donner un avis sur ce point.

En revanche, je me félicite chaudement de mon investissement textile.

J’ai également profité de mon passage en Inde pour faire confectionner des coussins de canapé et de décoration chez le tapissier d’Alison.

Par contre, pour les coussins à proprement parler, je suis passée par une boutique dans laquelle vous ne mettriez pas un pied si elle ne vous était pas conseillée. C’est un tout petit atelier, typique des rues de Chennai, mais les ouvriers font un travail super et pour un prix très intéressant :

Super Bed Land, 235/103 TTK Road, Alwarpet, Chennai-18. Phone : 24995273

Là encore, le Tamoul est de rigueur si vous souhaitez communiquer. Il convient donc de vous faire accompagner. Cette boutique est parfaite pour le sur mesure que vous ne trouveriez pas en Europe, par exemple pour transformer un lit en canapé en mettant un dossier moelleux. En revanche, pour des coussins tout simples comme des oreillers, je ne suis pas sûre que cela vaille le coup.

Bon séjour en Inde !

Leslie M.