Venir avec son animal de compagnie

Pour entrer en Inde, l’animal de compagnie a besoin du « No Objection Certificate » (NOC). Des démarches en France et en Inde sont nécessaires pour l’obtenir et vous aurez besoin d’un intermédiaire en Inde. Sans ce document, votre animal peut être refoulé à l’entrée avec obligation de retour en France.

Certaines entreprises disposent d’un service dédié aux expatriés qui se chargera du dossier. Dans le cas contraire, vous devrez contacter directement la société qui transportera l’animal. Dans tous les cas, suivez le dossier de près et ayez un contact direct avec cette société, c’est beaucoup plus efficace.

Nous avons reçu de bons retours de la part des expatriés Renault concernant Global Cargo. Leurs représentants sont réactifs et parlent bien anglais.

Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour savoir si elle accepte tous les animaux (race, âge, poids, etc.) et dans quelles conditions. Le transport des animaux à nez retroussé de type Boxer, Bouledogue, Persan, etc. est soumis à des conditions particulières. Il vous faudra une cage par animal conforme à la réglementation sur le transport aérien d’animaux vivants (IATA – Live Animal Regulation).

Pour simplifier les démarches, il est préférable de mettre tous les documents (passeport de l’animal, micro-puce) au nom de la personne qui détient le visa de travail. Vous avez 180 jours depuis votre entrée sur le territoire indien pour faire venir votre animal de compagnie.

Les animaux doivent être à jour de leurs vaccins et identifiés par micro-puce électronique.

Concernant le vaccin antirabique, une prise de sang doit être réalisée par un vétérinaire qui l’enverra à un laboratoire agréé afin d’obtenir un titrage des anticorps prouvant la validité du vaccin. Il n’est pas demandé pour l’entrée en Inde mais facilite le retour de l’animal en France. Il est valable à vie mais les rappels du vaccin doivent obligatoirement être faits à temps.

Votre vétérinaire traitant en France doit être habilité par le Ministère de l’Agriculture (anciennement vétérinaire sanitaire). Vous trouverez la liste de ces vétérinaires sur le site de chaque département ou en cliquant ici.

Papiers nécessaires :

  • photocopie de toutes les pages du passeport européen de l’animal avec photo debout en entier
  • photocopie de la carte d’identification de l’animal
  • photocopie du passeport du propriétaire dont pages avec tampons entrées et sorties Inde et visa
  • photocopie du billet d’avion avec lequel le propriétaire arrive en Inde avec son animal
  • lettre de l’employeur qui certifie que le propriétaire de l’animal est en Inde pour une durée de deux ans minimum
  • liste de tous les séjours en Inde durant les deux dernières années.

Une semaine avant le départ :

  • un « Vet Health Certificate » (Certificat de bonne santé) en anglais signé par le vétérinaire comprenant l’identité et les coordonnées du propriétaire ainsi que l’identité complète de l’animal telle que notée sur la carte d’identification
  • un Certificat sanitaire international pour l’importation et le transit des animaux de compagnie rempli et signé par le vétérinaire
  • un « Veterinary Certificate for Import of pet into India » en deux formats : un format lettre et un format officiel bleu blanc rouge fourni par le vétérinaire. Attention : il existe plusieurs versions plus ou moins récentes, se renseigner auprès de l’Ambassade d’Inde.
  • le « No Objection Certificate » (NOC), le document le plus important et le plus long à obtenir des services indiens.

Tous les documents émis par votre vétérinaire traitant habilité sont à faire viser (légaliser) par un des vétérinaires officiels de la Direction Départementale de la Protection des Populations. Il les signera et y apposera un tampon sec. Il est nécessaire de prendre rendez-vous.

Dans certains cas, il faut remplir un « AQ request declaration form » et le faire signer par un notaire en France pour certification de la signature. Renseignez-vous auprès de votre contact en Inde.

Veillez bien à ce que les tampons encreurs du vétérinaire soient neufs. Sinon, ils ne passent pas bien au scanner et ne sont pas assez visibles pour les autorités indiennes.

Mis à part ceux à établir une semaine avant le départ, les documents doivent être faits le plus rapidement possible, idéalement dès que vous savez que vous partez en Inde, surtout si l’animal part avec vous car ils sont nécessaires à l’obtention du NOC.

Votre contact en Inde aura sept jours pour obtenir le NOC et vous en envoyer la photocopie.

A l’arrivée en Inde :

Votre prestataire en Inde (Global Cargo ou autre entreprise) doit vous attendre à la douane avec l’original du NOC.

Vous devrez retourner le lendemain à la douane avec l’animal pour la lecture de la puce.

Un mois après votre arrivée en Inde, il faut faire établir un certificat de bonne santé par un vétérinaire indien (exemple de document fourni par votre prestataire indien).

SKS Veterinary Hospital
Dr. Arun
Dev Apartments
No.198-A. St.Mary’s road, Opp.to Church
Abiramapuram
Tél. : 044 4210 8159
http://www.skspethospital.com/

The Ark Veterinary Clinic
Thiruvanmiyur, CIT Nagar, Anna Nagar
http://the-ark.in/index.html

Sites utiles :

http://www.ambafrance-in.org/Animaux-domestiques

http://www.yvelines.gouv.fr/Politiques-publiques/Protection-animale/Exportation-des-carnivores-domestiques-vers-un-pays-tiers-a-l-Union-Europeenne

http://www.petrelocation.com/resources/international-regulations/india

http://www.pettravel.com/immigration/india.cfm

Merci à Christel A. et Sophie M. pour leurs témoignages.