Comprendre le cursus du bac américain

Ce guide est à destination des parents français ou francophones. Son but est d’apporter des informations utiles pour les guider dans le choix du cursus de leurs enfants collégiens ou lycéens. Il s’intéresse aux cursus internationaux anglophones possibles pour leurs enfants à Chennai.

Pour les parents de collégiens ou lycéens français arrivant à Chennai, plusieurs options de scolarisation intégrant le développement de l’anglais, au niveau collège et lycée,  sont possibles :

–          L’EFIS (Ecole Franco-Indienne Sishya, créée par Michelin mais ouverte à tous les francophones) qui propose un cursus français avec des enseignants a minima certifiés, au sein de l’école indienne Anglophone SISHYA, jusqu’à la seconde. A noter qu’un apprentissage renforcé de l’anglais (de 5 à 7h / semaine) est prévu avant une intégration dans les cours avec les élèves indiens dès que le niveau atteint en anglais le permet.

–          L’école Américaine AISC qui propose un cursus américain et international, jusqu’au bac, avec notamment des classes « d’intégration » pour les enfants non anglophones.

Choisir l’AISC implique le choix en classe de première entre deux types de cursus, l’un international et reconnu mondialement, appelé IB* (BI en France), et l’autre purement américain. Les deux offrent la possibilité d’intégrer les grandes universités dans le monde, avec cependant une meilleure reconnaissance en Europe pour le cursus IB. Vous trouverez dans ce guide de nombreux conseils et informations pour vous aider dans ce choix qui se prépare dès la fin de la classe de 4ème.

Bonne lecture !

Bénédicte Franchot

* IB = International Baccalaureat

Document téléchargeable sur le cursus américain