Elections : mode d’emploi par Julie M.

election 2En tant que Français établis hors de France, nous sommes appelés à participer à deux scrutins organisés concomitamment mais de nature très différente : les élections des représentants au Parlement européen et les élections des conseillers consulaires.

Petite synthèse des modalités de vote pour les français de Chennai inscrits sur la liste électorale consulaire :

Représentants au Parlement européen

Les élections européennes de 2014 seront les premières à se tenir depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, qui donne au citoyen de l’Union un rôle accru en tant qu’acteur politique de l’Union Européenne.

Le traité renforce également les pouvoirs du Parlement européen en consolidant son rôle de co-législateur et en l’investissant de responsabilités supplémentaires : il élit ainsi le président de la Commission sur la base d’une proposition du Conseil européen tenant compte du résultat des élections européennes (article 17, paragraphe 7, du traité sur l’Union européenne).

Pour qui votons-nous ? Les français établis hors de France votent pour les députés de la circonscription Ile de France.

election 1Conseillers consulaires : de nouveaux représentants pour les Français de l’étranger

La loi du 22 juillet 2013 a modifié la représentation des français résident hors de France.

En mai, nous élirons pour la première fois des conseillers consulaires qui éliront parmi eux les conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger.

Résidant à Chennai, nous participerons à l’élection des conseillers consulaires (au nombre de trois) de la circonscription de Pondichéry (Inde 2ème circonscription).

Les conseillers consulaires sont des élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades ou des consulats, au sein de conseils consulaires. Ils participeront à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger.

Par ailleurs, ils constitueront la majeure partie du collège électoral chargé d’élire les sénateurs des Français de l’étranger.

Qui se présente ? Sept listes se présentent dans notre circonscription : http://www.ambafrance-in.org/IMG/pdf/liste_candidats001.pdf

Modalités :

pour les élections européennes nous ne pouvons voter qu’à l’urne, en personne ou par procuration.

 

Dimanche 25 mai 2014

De 8h à 18h

Pour les résidents à Chennai

Bureau de vote situé à l’Alliance française de Chennai

24, College Road

Pour voter, il faut présenter la carte consulaire et sa carte nationale d’identité française ou son passeport français.

 

Pour les élections des conseillers consulaires, nous pouvons choisir de voter à l’urne (même jour et lieu que pour les élections européennes) ou par internet (heure de Paris).

Le vote par internet aura lieu du mercredi 14 mai 12h00 au mardi 20 mai 12h00

Ceux qui ont donné une adresse mail et un numéro de téléphone, recevront un mail leur indiquant les modalités de vote par internet (un identifiant est envoyé par courrier postal et SMS et un mot de passe par courriel).

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du Consulat de France à Pondichéry

http://www.ambafrance-in.org/-Consulat-de-Pondichery-

ou à l’adresse suivante : http://www.ambafrance-in.org/-Elections-2014-