Visa

Demande de visa

Toute personne envisageant un voyage en Inde doit être détenteur d’un visa quel que soit le motif du déplacement. Les agents de l’immigration vérifient soigneusement ces visas à l’entrée dans le pays.
L’Ambassade d’Inde à Paris utilise les services de VFS, le Centre de Demande de Visa pour l’Inde en France. Il faut donc s’adresser directement à ce service dont le lien est http://www.vfs-in-fr.com.
Toutes les informations sur les démarches à suivre et les documents à collecter y sont données.
Depuis 2015, il est possible d’obtenir un e-visa touristique d’un mois : https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html.

Quelques focus cependant :

  • Les visas touristiques sont généralement d’une durée maximale de six mois.
    Il est possible de demander un visa touristique de 1 an en joignant une lettre de motivation au dossier.
  • Les visas de travail (employment visa) sont généralement à entrées multiples valables maximum un an.
  • Les visas d’entrée (entry visa) sont demandés pour les membres de la famille d’une personne partant avec un visa de travail. Ces Entry visas, à entrées multiples, sont valables un an et ne permettent pas de travailler.

Tout séjour supérieur à six mois nécessite un enregistrement auprès du FRRO (Foreign’s Regional Registration Office) dans les 14 jours suivant l’arrivée en Inde.

Prolongation de visa

Pour les visas de travail et les entry visas, il est nécessaire de faire renouveler son visa annuellement auprès du bureau FRRO au moins un mois avant la date d’échéance du visa. Il est utile de ramener tous les documents que vous aviez communiqués lors de votre première visite au FFRO. Ce renouvellement est payant.

Renouvellement de passeport

Si vous êtes amenés à faire un nouveau passeport, vous pouvez vous adresser au Bureau de France de Chennai.
Bon à savoir : lors de votre passage en douane en Inde, vous devrez présenter  les deux passeports, le nouveau et l’ancien qui comporte le visa d’origine.