Avant de partir

En faisant vos cartons et valises, vous vous êtes sans doute demandé : trouve-t-on à Chennai de bonnes chaussures pour enfants, de la crème solaire, des pots de bébé ou de bons équipements de sport ?

Nous avons donc choisi de vous donner quelques indications sur ce que l’on trouve difficilement voire pas du tout à Chennai. Vous pourrez ainsi remplir astucieusement votre container ou donner une liste de courses aux personnes venant vous voir.

Cette liste n’est pas exhaustive, et il est à noter que l’offre évolue vite, compte tenu de l’accroissement significatif de la communauté d’expatriés.

Dans cette rubrique nous n’évoquerons pas les démarches administratives et de santé, qui font l’objet de rubriques spécifiques.

ALIMENTATION Fromages affinés
Charcuterie : saucisson, jambon blanc, pâtés (on trouve du jambon fumé, des lardons, du saumon fumé dans les magasins d’importation mais à prix élevés)
– Le bon chocolat : on en trouve également mais à prix élevé (env. 5 € la tablette) et la plupart du temps il est passé / blanchi.
– Les dosettes de café Expresso
EQUIPEMENT DE LA MAISON On trouve tout ce qui permet d’équiper une maison, y compris l’électro-ménager. Une certaine offre « occidentale » a vu le jour, mais avec bien sûr, des prix adéquats. Il peut tout de même être utile d’emmener vos outils, car il n’ y a pas de grande surface de bricolage, uniquement des petites échoppes proposant des outils de qualité médiocre.
Pensez à emporter vos draps housse, on en trouve mais difficilement à Chennai (attention vérifiez la taille des lits si votre logement est meublé).
VETEMENTS Là aussi, le choix est large entre les vêtements indiens, ou occidentaux. Dans tous les cas ils sont sans doute plus adaptés au climat local (coton fin ou lin)
– Les maillots de bain (on trouve uniquement des modèles de sport)
– Les sous-vêtements (adultes et surtout enfants sont difficiles à trouver)
SANTE – Des suppositoires de paracétamol pour enfants (à conserver au frigo)
– De la Biafine
Anti-moustique spécial bébé / enfants et Répulsif spécial Tropiques (les répulsifs que l’on trouve à Chennai ne sont pas toujours très efficaces).
Tampons avec applicateurs
Produits anti poux vraiment efficaces
Crèmes solaires
Crème apaisante après piqures type Apaisyl
– Pansements Stéristrip
Médicaments pris de façon chronique
BEBES / ENFANTS Que les jeunes mamans ou futures mamans se rassurent : on trouve énormément d’équipements pour bébés, pour la plupart importés, donc de qualité. Mais voici ce qui fait défaut :
Petits pots salés/sucrés. On en trouve mais peu de choix de goût, uniquement végétariens et chers car importés.
Compotes et desserts lactés (on trouve juste des yaourts)
Cotons carrés pour le change
Sérum physiologique
– Les chaussures (les enfants indiens portent souvent des crocs)
Parc (d’activité)
Chaise à dos
SPORTS ET DIVERS – On trouve une large gamme d’équipements sportifs.
Matériel scolaire : on ne trouve pas les cahiers, copies doubles, simples perforées ou non petits ou/et grands carreaux petits et grands formats. Agendas année scolaire pour collège et lycée.
Littérature en français, DVD en français
Dictionnaire français